Combien coûte une trottinette électrique ?

Combien coûte une trottinette électrique ?

Le monde de la trottinette

Après une énième mésaventure rencontrée dans les transports en commun, il est tout à fait compréhensible que tu veuilles te tourner vers la trottinette électrique. Pratique et écologique, elle te fait gagner du temps lors de tes trajets de courtes distances au quotidien. Par contre, si tu es décidé à t’en acheter une, il faudrait maintenant avoir une idée des prix de ces nouveaux alliés contre les embouteillages. Alors, combien coûte une trottinette électrique ?

Combien pour investir dans une trottinette électrique ?

Ta décision d’acheter une trottinette électrique est prise, il te faut donc penser au budget. Note que le prix de ce type d’engin peut varier selon les modèles les marques, et bien évidemment la qualité. A partir de 200 euros, tu peux déjà te procurer un bon équipement. Les modèles d’entrées de gamme sont souvent proposés à partir de 300 euros. Par ailleurs, il existe des modèles pouvant coûter jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Le choix te revient selon tes besoins et tes moyens.

Les trottinettes électriques affichant des prix à moins de 400 euros sont celles classées parmi les produits bas de gamme. Il s’agit notamment des modèles utilisés en free floating par Lime ou Bird, ou encore de véhicules de loisirs. Si tu es à la recherche d’une trottinette plus performante, tu peux passer outre cette catégorie.

Pour un confort optimal et une meilleure fonctionnalité, tu dois opter pour un modèle de qualité supérieure. Une trottinette électrique adulte de bonne qualité peut coûter entre 800 et 1 200 euros, un investissement qui en vaut largement la peine. Cette catégorie offre entre autre une meilleure performance en matière de rapidité, de maniabilité et d’autonomie.

Pour un budget de 700 euros, tu peux t’offrir une trottinette électrique pouvant atteindre une autonomie d’environ 30 km avec une vitesse maximale aux alentours de 25 km/h. Si ton budget te le permet, laisse-toi tenter par des modèles plus rapides, pouvant aller jusqu’à 35 km/h. Ces derniers coûtent généralement entre 1 000 et 1 500 euros. Les trottinettes électriques les plus puissantes affichent quant à elles un prix à partir de 2 000 euros.

Les trottinettes de qualité supérieure disposent d’un équipement bien fourni qui n’a rien à envier aux autres moyens de transport : freins à disque, cadre robuste fait en aluminium, système d’éclairage puissant, etc. Tu auras tout ce dont tu as besoin pour rouler tranquillement jusqu’à ta destination.

Les facteurs déterminants qui influencent le prix de la trottinette électrique

Le prix d’une trottinette électrique dépend principalement de critères techniques. Cependant, il faut également prendre en compte d’autres éléments importants qui viendront influencer les prix.

L’un de ces éléments est la technologie de la batterie. Les plus connues sont les batteries au lithium et les batteries au plomb. Celles au plomb sont plus abordables, mais proposent une performance assez limitée. Leur durée de vie est relativement courte, entre 300 et 500 cycles.

Quant aux batteries au lithium, elles sont plus légères et disposent d’une durée de vie plus longue, entre 800 et 1 500 cycles. Naturellement, ces modèles coûtent plus cher, mais jouissent d’une autonomie bien plus intéressante. Pour cette raison, ce type de batterie se retrouve sur les meilleures trottinettes électriques du marché.

Il faut également se tourner vers la qualité de l’équipement et sa performance pour bien choisir une trottinette électrique. Note toutefois qu’il n’est pas encore possible de mesurer ces performances à travers des normes précises. Pour cette raison, l’autonomie annoncée par le fabricant diffère parfois de celle observée en cours d’utilisation de la trottinette. De manière générale, ces performances sont basées sur l’usage d’un conducteur pesant entre 50 et 60 kg, roulant à une vitesse précise. Ces conditions varient en fonction de la manière dont tu utiliseras ta trottinette. Pense donc à toujours à tester le produit afin de t’assurer que le modèle te convient.

Les prix des trottinettes électriques n’ont plus de secret pour toi. Selon ton budget et tes préférences en matière de performance, il ne te reste plus qu’à choisir. Rappelle-toi toutefois que les prix dépendent de la qualité et des composants du produit. Fais donc attention aux prix trop bas dénonçant déjà un équipement de moins bonne qualité qui finira bien assez tôt à la casse !