Faut-il acheter sa trottinette sur internet ou en magasin ?

Faut-il acheter sa trottinette sur internet ou en magasin ?

Le monde de la trottinette

Acheter une trottinette électrique n’est pas un petit achat à prendre à la légère. En effet, il faut compter plusieurs centaines d’euros pour un modèle premier prix, voir entre 1 000 et 4 000€ pour des trottinettes haut de gamme. Il s’agit donc d’un véritable investissement, mais si tu as pris ta décision et que tu as opté pour l’achat plutôt que la location d’une trottinette électrique une seconde question se pose, où acheter mon appareil ? Internet ou boutique spécialisée ? Ces deux solutions présentent leurs avantages et inconvénients. Toutefois chez Green Riders, nous avons notre opinion sur la question.

Acheter sa trottinette électrique sur internet pour faire de bonnes affaires !

Le prix d’une trottinette électrique est souvent un frein dans un premier temps. Toutefois pour celles et ceux qui ont choisi cette solution de déplacement pour le quotidien ou pour remplacer les transports en commun, elle peut s’avérer non seulement rentable mais aussi changer complètement la manière dont tu abordes tes déplacements (plus rapides, moins stressants, plus simples). Quoi qu’il en soit, une trottinette de premier prix représente un petit investissement qui ne doit pas être pris à la légère.

Internet est souvent la bonne solution pour trouver des trouver des bonnes affaires et bénéficier d’offres avantageuses. Il est possible de trouver en ligne des trottinettes électriques Xiaomi ou Ninebot a des prix très compétitifs. Il s’agit donc du meilleur endroit pour faire ses achats. Qui plus est en achetant sa trottinette à certaines périodes comme durant le Black Friday ou lors de journées promotionnelles organisées par les market places, il est possible de dénicher des bons plans défiants toute concurrence.

Acheter sa trottinette électrique dans une boutique spécialisée

Pour acheter sa trottinette électrique plusieurs options sont disponibles. De nombreuses boutiques spécialisées dans les NVEI ont ouvert leurs portes ces derniers mois, d’autres magasins dédiés auparavant aux vélos se tournent également vers ces produits de même que de grandes enseignes, type Decathlon ont élargi leur offre de produits pour s’ouvrir aux trottinettes électriques. Alors pourquoi se rendre dans une boutique quand on peut faire des économies en achetant sur internet ?

La réponse à cette question est simple : tout est question de service. Dans une boutique, tu trouveras des vendeurs qui connaissent souvent très bien le secteur des NVEI et qui seront donc en mesure de t’accompagner dans ton choix. Toutes les trottinettes ne se valent pas, elles n’ont pas les mêmes caractéristiques techniques, ni la même tenue de route. En fonction de l’utilisation que tu comptes en faire mais aussi des lieux dans lesquels tu vas rouler un vendeur sera plus à même de te conseiller un modèle de trottinette qui correspondra à l’utilisation que tu souhaites en faire. Il existe un grand nombre de modèles et un large panel de constructeur, un vendeur qualifié pourra t’expliquer les avantages et inconvénients de chaque modèle et pourra répondre à tes questions.

Acheter sa trottinette électrique sur internet ou en magasin ?

Entre la commande sur internet et l’achat en boutique, comment choisir ?

Acheter sa trottinette électrique sur internet est certes le meilleur moyen de faire des économies. Toutefois, si tu achètes une trottinette pas chère pour une utilisation intensive et/ou sur des routes qui ne sont pas toujours en bon état, tu risques rapidement d’avoir des problèmes. Roues crevées, plateau abimé, amortisseur hors d’usage, etc, autant de souci qui vont finir par te coûter de l’argent en réparation (pièces détachées, frais de réparation) sans compter que durant la durée des réparations tu ne pourras plus prendre ta trottinette électrique.

Pour éviter de se tromper en commandant sur internet une trottinette peu chère mais non adaptée, la meilleure solution reste encore de se rendre dans un magasin pour consulter un vendeur qualifié. Il faut alors expliquer à ton interlocuteur à quel rythme et où tu souhaites utiliser ta trottinette électrique, il est également recommandé de parler dès le début de ton budget pour permettre au vendeur de te conseiller un modèle adapté à tes besoins mais aussi à ton portefeuille.

Certes le vendeur peut recommander un modèle de trottinette parfois bien plus cher que ce que tu trouveras sur internet, mais la différence de prix est liée à la performance de la trottinette (un moteur plus robuste, des roues plus larges et tubeless, des amortisseurs solides, une autonomie renforcée). Tous ces aspects techniques sont importants. Si tu comptes utiliser ta trottinette électrique régulièrement pour des trajets plus ou moins long, un appareil disposant d’une grande autonomie peut être la meilleure solution. De la même manière si les routes sur lesquelles tu roules sont pavées ou en mauvais état, tu vas avoir besoin d’une trottinette électrique avec de bons amortisseurs et des pneus larges. Une trottinette adaptée à tes besoins est la meilleure manière d’éviter les frais supplémentaires liés aux coûts des réparations.

Par ailleurs, de plus en plus de boutiques spécialisées proposent un service SAV ce qui peut être très utile en cas de pépin sur la route. Tu pourras toujours retrouver ton vendeur quelques temps plus tard pour ramener ta trottinette endommagée.