Trottinette à l’achat ou à la location, mon cœur balance

Trottinette à l’achat ou à la location, mon cœur balance

Le monde de la trottinette

Les utilisateurs de trottinettes électriques sont de plus en plus nombreux. L’essor du free-floating a permis à un grand nombre de personnes de tester cette solution de déplacement et d’en apprécier les avantages. Rapidité, simplicité d’utilisation, faible coût, multi-usage (récréatif ou professionnel), la trottinette électrique ce n’est décidément plus réservé aux enfants. De plus en plus d’adeptes des trottinettes en libre-service arrivent au point de s’interroger sur l’intérêt d’acheter leur propre appareil pour leur déplacement. Toutefois, la question se pose souvent est-ce bien utile de dépenser de l’argent pour acheter sa trottinette électrique ?

Les inconvénients de la location de trottinette électrique

Pouvoir louer une trottinette n’importe quand pour se rendre à destination possède de nombreux avantages, le principal étant la liberté de déplacement. Les opérateurs de free floating ont rapidement constaté l’intérêt du public pour cette solution. Très rapidement leur nombre s’est multiplié, à tel point qu’à Paris la situation est vite devenue hors de contrôle. Pour les utilisateurs cette propagation a été vue comme une réelle chance. Toutefois, rapidement des inconvénients majeurs sont apparus :

  • Des trottinettes déchargées ou dégradées qui compliquent le déplacement
  • Des prix qui fluctuent le plus souvent à la hausse

Au fil des mois, les municipalités ont pris des mesures pour tenter de réguler un marché devenu difficilement contrôlable. Le résultat est sans appel de nombreux acteurs ont disparu et par conséquence le nombre de trottinettes en free-floating a diminué rendant pour les utilisateurs plus difficile de trouver un appareil disponible.

Le résultat est sans appel, aujourd’hui de nombreux utilisateurs réguliers se plaignent des difficultés de trouver de trottinettes, la question des dégradations est également souvent pointée du doigt. Pour finir, les prix continuent de grimper.

Faut il plutôt acheter ou louer sa trottinette

Les avantages de la trottinette électrique en free-floating

Le principal avantage des trottinettes en libre-service reste inchangé. Pour l’utilisateur c’est avant tout une plus grande liberté dans leurs déplacements. Avec cette solution finie les transports en commun, les problèmes de circulation ou de parking. Il suffit de scanner une trottinette via l’application de l’opérateur et la course démarre. En plus du confort induit par cette solution, la rapidité de déplacement est un point très positif pour les utilisateurs.

Les inconvénients de l’achat d’une trottinette électrique

De plus en plus d’utilisateur du free floating s’interroge sur l’intérêt d’acheter leur propre trottinette électrique. Il faut dire qu’à force d’utiliser des appareils en libre-service, la question se pose : ne vaut-il mieux pas investir dans une trottinette plutôt que de dépenser petit à petit dans des courses en free floating. Si cette solution peut parfois être une solution, il faut prendre en considération certains inconvénients :

  • L’investissement de départ qui peut être conséquent en fonction du modèle de trottinette
  • L’appareil sera-t-il utilisé régulièrement
  • Quelle trottinette achetée en fonction de ses besoins (en effet, il serait dommage de se tromper)

Acheter une trottinette électrique pour ne l’utiliser que quelques fois par an, n’a pas forcément d’intérêt, il vaudra donc mieux continuer la location pour éviter de dépenser son argent dans un appareil qui ne sera pas vraiment utilisé.

Acheter ou louer une trottinette quelle solution est la plus rentable

Les avantages de l’achat d’une trottinette électrique

Avec la réduction du nombre d’opérateurs, trouver une trottinette chargée et utilisable devient plus difficile. Pour les utilisateurs réguliers (voir quotidiens) acheter un appareil est donc une excellente idée. Cet investissement permettra non seulement de ne plus courir après une trottinette en libre-service mais aussi d’avoir un modèle adapté à ses besoins. Autre avantage non négligeable la possibilité de ne plus prendre sa voiture ou les transports en commun (un point important pour ceux qui ne résident pas trop loin de leur lieu de travail).

L’achat d’une trottinette électrique est donc conditionné à plusieurs éléments. Avant d’investir dans cette solution de mobilité, il est donc conseillé de bien réfléchir à cet achat et de peser le pour et le contre.