Quelles différences entre roues de trottinette pleines et chambre à air ?

Quelles différences entre roues de trottinette pleines et chambre à air ?

Le monde de la trottinette

Sur une trottinette électrique, les roues sont des éléments importants pour le bon fonctionnement de l’appareil. Son choix est décisif quant à l’utilisation de ton NVEI (Nouveaux Véhicules Électriques Individuels) et réciproquement puisque de l’utilisation future de ta trottinette électrique dépendra également le type de roues à adopter. Sur le marché, deux types de roues sont installés sur les trottinettes électriques : les roues pleines et les roues gonflables ou à chambre à air. Alors quelles sont les différences et les avantages entre ces deux sortes de roue ?

Avantages et inconvénients des roues pleines sur trottinette électrique

Les roues pleines actuellement sur le marché des trottinettes électriques sont fabriquées en gomme faites en polyuréthane. Ce matériau résistant offre les avantages d’être également souple et léger.

Les pneus pleins montés sur ces véhicules ont quelques avantages :

  • Les roues en gomme pleines apportent une bonne adhérence ainsi qu’une stabilité à la trottinette électrique sur les sols lisses et plats.
  • Une roue pleine est synonyme de moins de tracas puisqu’elle ne craint pas les crevaisons et donc ne nécessite pas d’attention particulière quant à son entretien - sauf bien sûr pour le nettoyage.
  • Ce troisième point rejoint le précédent puisque l’absence de crevaison est un gage de longévité et donc d’une plus longue utilisation.
  • Les roues tubeless permettent à la trottinette électrique de gagner en accélération et en vitesse de pointe. Elles lui apportent également un gain d’autonomie.

Les pneus pleins n’ont cependant pas que des avantages mais aussi des points faibles tels que :

  • L’amoindrissement du confort de conduite puisque les roues à gomme pleine ont une capacité d’absorption des chocs moins efficace, notamment sur les sols en relief.
  • La nuisance sonore lors du déplacement ou roulage due à une plus grande surface en frottement avec le sol.

Malgré cette absence de confort, les gommes actuelles sont travaillées pour que les roues puissent mieux absorber les chocs et mieux affronter les obstacles. Il est toutefois possible de palier à ce léger inconvénient en veillant à ce que ton véhicule soit doté de bonnes suspensions.

Pneu plein ou chambre à air quel est le meilleur pour la trottinette électrique

Avantages et inconvénients des roues à chambre à air sur trottinette électrique

Le second type de roue sur le marché est la roue gonflable ou aussi appelée à chambre à air. Si elle tire ses points forts des inconvénients de la roue à gomme pleine, elle en possède d’autres qui vont également être abordés :

  • Les roues gonflables offrent l’avantage considérable d’être adaptées sur tous les types de sols : lisse, plat, escarpé.
  • Elles absorbent de manière optimale les chocs tout en amortissant les coups, notamment contre les petits rebords de trottoir ou les sols en relief type pavés.
  • La conduite de la trottinette électrique en est plus souple avec une meilleure tenue de route sur les terrains humides.
  • Les roues à chambre à air limitent les nuisances sonores justement grâce à une surface de frottement au sol moins importante.

Après les points forts, voici les points faibles de ce genre de roue :

  • Même si les roues gonflables apportent un très grand confort au conducteur, celles-ci sont plus sujettes à la crevaison et nécessitent plus d’entretien car moins résistantes. Cela peut représenter un poste de dépense considérable auquel il faudra penser.
  • L’autonomie de la trottinette électrique peut en être légèrement affectée.

Comme évoqué plus haut, le choix d’une roue dépend du type d’usage que tu comptes faire de la trottinette électrique. Et des facteurs comme le confort, l’expérience de conduite en sont affectés car ces éléments en dépendent.

Avec ce petit comparatif, te voilà un tout petit peu aidé dans ta réflexion sur la prochaine trottinette électrique que tu souhaites acquérir.