Pour ou contre les trottinettes pliables en location ?

Pour ou contre les trottinettes pliables en location ?

Le monde de la trottinette

De réels problèmes se posent concernant les trottinettes électriques en location dans nos villes. Parmi les sujets à traiter, se trouve en pole position celui du stationnement. Bon nombre d'entre nous avons remarqué que les trottinettes en libre-service ne disposaient pas de place de stationnement. Elles sont garées un peu n’importe où et n’importe comment. Elles gênent presque tout le monde, prennent de la place et encombrent les rues. Une idée est donc venue : proposer des trottinettes électriques pour mieux les ranger… L’idée n’est pas mauvaise en soi, mais dans la pratique, elle ne servirait pas tout le monde.

Les trottinettes pliables en libre-service, pas vraiment pratique

Si tu veux rouler avec des trottinettes en free floating, tu as le choix entre plusieurs opérateurs. Si certains proposent des trottinettes non pliables, d'autres ayant mis en place un système pour les ranger mettent à la disposition du grand public des trottinettes pliables qu'il faut ranger en fin de course. Si tu choisis cette deuxième option, tu as peut être remarqué que le système de pliage n'était pas forcément au point. En effet, plier une trottinette électrique n'est pas toujours très simple, il faut maîtriser la technique et avoir le coup de main.

La petite astuce pour plier facilement une trottinette électrique de location, c'est d'appuyer sur la languette avec le pied, tout en poussant la potence vers l’avant et attendre le petit “clic” qui signifie que loquet de sûreté est débloqué. La potence viendra naturellement se coucher.

trottinette électrique speedway pliage

Les trottinettes de location pliables, un problème de poids

En moyenne, les trottinettes mises à la disposition du public avoisinent les 15 kilos. Un poids raisonnable pour la plupart des personnes tant qu'il n'est pas nécessaire de la porter. Toutefois, si tu utilises une trottinette pliable pour tes déplacements en free floating tu as sûrement remarqué que le problème du poids se manifeste au moment de remettre la trottinette à l'endroit prévu. Il est alors nécessaire de porter l'appareil pour le ranger. Une manipulation qui ne pose pas de problème si tu es un peu sportif et que tu n'as pas de problème de dos, or ce n'est pas le cas de tout le monde. Pour un petit gabarit ou des personnes souffrant de douleurs de dos, cette simple manipulation n'est pas si facile.

Les trottinettes pliables sont moins confortables à conduire

Lorsque l'on prend une trottinette de location c'est avant tout pour parcourir de petits trajets. Toutefois, ce n'est pas parce que la course ne dure que quelques minutes qu'elle ne doit pas être confortable. Avec une trottinette pliable, un phénomène d'usure se produit automatiquement au niveau de la pièce de pliage. La potence est moins fixe sur une trottinette pliable ce qui est inévitable puisqu'elle doit se plier. Or, le fait qu'il subsiste un jeu au niveau de la potence rend la course moins agréable. Dès lors que tu roules sur des pavés la potence bouge beaucoup ce qui a tendance à déstabiliser le conducteur.

Une solution de location avec rangement de trottinette électrique non pliable

Lorsque Green Riders a commencé à travailler sur sa solution de location, nous avons étudié toutes les solutions déjà présentes sur le marché et notamment la possibilité de proposer à nos clients des trottinettes pliables. Très rapidement, cette idée a été écartée car cette solution représente plus d'inconvénients que d'avantages. Nous avons donc choisi de miser sur des trottinettes non pliables qui assurent à l'utilisateur un vrai confort de conduite. Nos bornes de location on été étudiées pour éviter aux conducteurs de porter ou de faire des efforts physiques avec la trottinette électrique. Nous avons donc opté pour une solution qui permet de :

  • Ranger la trottinette pour ne pas encombrer l'espace public
  • Recharger la trottinette pour qu'elle soit toujours opérationnelle
  • Réserver sa trottinette 10 minutes à l'avance pour être sûr d'en avoir une à ton arrivée

Nous avons imaginé une solution de location inédite qui prend en compte toutes les problématiques liées au free floating et nous avons voulu proposer un service de qualité qui plaira au plus grand nombre. C'est pourquoi nous avons choisi avec la plus grande attention la trottinette qui nous mettons à disposition du grand public. Après avoir testé de nombreux modèles, nous avons arrêté notre choix sur la Ninebot KickScooter Max G30. Ce modèle sort tout droit des usines Ninebot (leader du secteur qui équipe tous les grands opérateurs du free floating). Cette trottinette électrique est la dernière nouveauté proposée par le constructeur. Elle dispose de nombreux avantages :

  • Non pliable pour une plus grande stabilité
  • Un plateau large de 17 cm pour que l'utilisateur puisse avoir de bons appuis
  • Une vitesse de 25 km heure pour respecter la réglementation en vigueur
  • Des roues pleines avant et arrière de 10 pouces pour une meilleure adhérence à la route tout en réduisant les risques de crevaison.