Trottinettes électriques en free floating ou sur bornes ?

Trottinettes électriques en free floating ou sur bornes ?

Le monde de la trottinette

Les trottinettes électriques ont presque réussi à s’intégrer dans nos habitudes de déplacement du quotidien. Nous sommes nombreux à entrouver l’utilité : petits trajets rapides, gain de temps, pas de bouchons, pas de fatigue et parfois même ludique. Il est devenu facile de louer des trottinettes électriques en free floating ; elles sont présentes dans presque toutes les rues. Et il est tout aussi facile de la déposer : là où le trajet s’arrête. Ce système peut paraître pratique pour certains et être pénible pour d’autres. Voyons dans un premier temps les avantages du free floating et quelle solution apporter pour y remédier ?

Qu’est-ce que le free floating ?

Le free floating est un concept de partage, ici de trottinettes électriques, qui ne nécessite pas de réservation au préalable. Il permet donc à tout individu de disposer du véhicule au moment qu’il souhaite et à l’endroit où il souhaite. Les opérateurs actuels tels Lime ou Bird disposent d’une application qui permettent de localiser les trottinettes disponibles dans le périmètre pour en prendre l’usage : location, déverrouillage et verrouillage. Cela peut présenter des avantages à certains égards mais également des inconvénients.

Quels sont les avantages des trottinettes en free floating ?

  • Les trottinettes électriques en free floating sont disponibles à peu près partout. Il suffit tout simplement de télécharger l’application de l’opérateur pour pouvoir les utiliser. D’où une liberté de déplacement optimale.
  • Lorsque la course est terminée, il suffit tout simplement de descendre de la trottinette et d’appuyer sur un bouton sur son smartphone pour verrouiller la trottinette. Elle est à nouveau disponible pour le prochain utilisateur qui en aurait l’utilité.
  • Il n’y a pas la contrainte de devoir laisser le véhicule dans un endroit spécialement dédié pour stationnement. La trottinette se parquera là où ta course se terminera.

Quels sont les inconvénients des trottinettes en free floating ?

Le free floating peut engendrer quelques comportements sauvages, notamment venant des utilisateurs qui peuvent manquer de civisme.

  • Le stationnement sauvage : si la trottinette est laissée là où s’achève le trajet, certains utilisateurs ne se privent pas pour de lâcher la trottinette au beau milieu du trottoir ou de la piste cyclable au grand dam des piétons ou des autres usagers de ces voies.
  • Le vandalisme : Il est fréquent de retrouver des trottinettes électriques désassemblées : sans roue, sans afficheur, la plateau désossé … certaines même se retrouvent dans la Seine (Paris) ou dans la mer (Marseille). C’est pour dire le comportement irrespectueux de certains.

Vandalisme trottinette électrique

Les opérateurs actuels sont des multinationales américaines qui ont fait fit de la réglementation française et donc des futurs usagers :

  • Certains n’ont pas attendu l’aval de l’agglomération pour s’implanter, c’est le cas de Lime à Bordeaux. A cela, la ville a répliqué en interdisant tout simplement son installation dans les rues.
  • Si actuellement, certains opérateurs se sont rattrapés, au tout départ, aucune consigne d’utilisation et de sécurité n’a été communiquée auprès des futurs utilisateurs. Cela a engendré des comportements dangereux pour tous.
  • Bien que toujours abordables, les prix sont en constante augmentation.

La borne de trottinette électrique, l’alternative au free floating ?

Les nombreux problèmes générés par les trottinettes en free floating ont amené de plus en plus de citadins à voir d’un mauvais œil cette solution de déplacement. Dans leur sillage, les élus locaux ont également tiré la sonnette d’alarme et avertis les opérateurs en free floating de leur intention de réglementer la circulation des trottinettes électriques dans les villes. A cela s’ajoute, la mise en application de la nouvelle réglementation sur la circulation avec les NVEI (nouveau véhicule électrique individuel).

Face au désamour de l’opinion publique et les remontrances des responsables politiques, des solutions alternatives au free floating ont émergé. Plusieurs acteurs ont mis en place des solutions de verrouillage de trottinettes électriques limitant ainsi les problèmes liés au stationnement des trottinettes. Parmi les challengers des multinationales américaines, la marque Green Riders propose la première solution de rechargement et de verrouillage de trottinette électrique via une borne de location individuelle et modulable.

Trottinette free floating Green Riders

Comment fonctionne les bornes de location de trottinettes électriques Green Riders ?

Green Riders a conçu une borne de location pour trottinette électrique 100% Made In France. Le siège de Green Riders est situé en région parisienne tandis que notre fabricant est en Moselle. Notre solution de location est le fruit de plus d’une année de recherche et de développement pour aboutir à une technologie capable à la fois de charger et de verrouiller les trottinettes électriques. Clouée au sol, ces bornes de location sont étanches et résistantes aux actes de vandalisme.

Pour les usagers, l’utilisation des trottinettes sur borne est assez similaire à celle du free floating. Une application permet de verrouiller et de déverrouiller les trottinettes électriques connectées aux bornes. Cette interface leur permet également d’effectuer le paiement de leur course, de signaler une panne ou une dégradation. Enfin, le petit plus, il est possible de réserver sa trottinette électrique (10 minutes à l’avance) avant son utilisation. Toujours sur le même principe, l’utilisateur peut réserver une borne de location vide à proximité de sa destination finale pour être sûr d’avoir toujours une borne pour déposer sa trottinette.

Application Green Riders location trottinette électrique

Quels sont les avantages & inconvénients de la borne de location de trottinettes Green Riders ?

Si la borne de location pour trottinette électrique Green Riders est plus contraignante pour l’utilisateur qui doit localiser une borne vide pour pouvoir déposer la trottinette qu’il a emprunté, cette solution dispose toutefois d’un avantage de taille, puisqu’elle va permettre une meilleure cohabitation entre les usagers des trottinettes électriques et les piétons.

En cas de problème sur une trottinette électrique Green Riders, il ne sera pas possible de l’abandonner n’importe où, une habitude prise de nombreux conducteurs de trottinettes en free floating. Lorsqu’un usager prend une trottinette Green Riders il est responsabilité. En cas de problème technique sur un appareil, il peut contacter le SAV avec l’application (notamment via un bouton d’appel). Un technicien va rapidement pouvoir évaluer si le problème peut se résoudre rapidement. Si ce n’est pas le cas l’usager sera invité à laisser la trottinette dans un endroit qui ne gênera pas le passage, le technicien va alors mettre fin à la course afin que l’usager ne soit pas débité pour une course qu’il n’a pu faire et un service de réparation viendra pour récupérer la trottinette endommagée dans les plus brefs délais.

Borne de location trottinette électrique Green Riders