Où aller en trottinette électrique pour découvrir Lyon ?

Où aller en trottinette électrique pour découvrir Lyon ?

Le monde de la trottinette

Lyon, aussi connue sous le nom de capitale des Gaules, est une ville riche d’histoire, de monuments et de traditions. Il est même aisé d’affirmer que Lyon est une des plus belles villes de France, qui attire chaque année entre 5 et 6 millions de visiteurs. Alors, si tu es de passage à Lyon, tu auras de quoi t’occuper durant ton séjour. Nous t’avons préparé une petite liste des sites à visiter dans la ville, accompagné de ta trottinette électrique. C’est parti !

Le Parc de la tête d’Or

Niché au cœur du sixième arrondissement de Lyon, le Parc de la tête d’Or est un écrin de verdure. S’étalant sur 105 hectares de végétation, c’est sans doute l’un des plus grands de France. Mondialement connu pour ses roseraies primées, le parc accueille également des serres remarquables avec une multitude de plantes tropicales, des plantes carnivores et plusieurs variétés d’orchidées. Le parc abrite un zoo avec plus de 400 animaux dont des girafes, des éléphants d’Asie, une panthère de l’amour et un lion de l’Atlas.

trottinette lyon visite balade parc tete d'or

La cathédrale Saint-Jean

La Primatiale Saint-Jean Baptiste-et-Saint-Etienne ou communément appelée Cathédrale Saint-Jean est une merveille de l’architecture romane et gothique. Construite de 1180 à 1480, elle fait 79 m de long sur 26 m de large et 22 m de haut. Elle accueille une horloge astronomique, conçue par Nicolas Lippius en 1598 et sonne à 12h, 14h 15h et 16h. Tu pourras également admirer la finesse des belles rosaces de la cathédrale, notamment la plus grande sur la façade occidentale, qui mesure 8 m de diamètre, oeuvre de Jacques de Beaujeu.

La place Bellecour

Au milieu de cette grande place trône la statue équestre de Louis XIV. Ne te laisse surtout pas impressionner par l’espace, tu te trouves tout simplement sur la place la plus grande de Lyon, cinquième de France et bien sûr la plus grande place piétonne d’Europe. Et pour dire, elle fait 62 000 m², rien que ça. Ce spot est le point de rendez-vous des Lyonnais et partant de là, tu pourras accéder au Vieux Lyon où d’autres merveilles t’attendent ou encore entamer un marathon shopping en empruntant les rues commerçantes adjacentes.

trottinette electrique place bellecour lyon visite balade

Le Vieux Lyon

Quartier prisé des touristes et coeur historique de la ville de Lyon, en prenant une des rues qui quittent la place Bellecour, tu arriveras dans le Vieux Lyon. Situé entre la Saône et la colline de la Fourvière, ce quartier classé au patrimoine mondial de l’UNESCO te fera faire un voyage dans le temps, dans la période médiévale - renaissance. L’architecture de ses bâtiments est restée intacte depuis malgré plusieurs projets de remaniements et l’on peut sentir un parfum d’Italie en se promenant dans ses ruelles colorées. Tu pourras y visiter le Musée des Guignols, petits personnages typiques de Lyon.

La place des Terreaux

Située aux pieds de la colline de la Croix-Rousse, c’est sans doute la plus belle place de Lyon. Si en journée, la place est forte belle, nous te conseillons de la visiter en soirée quand les bâtiments et la fontaine sont illuminés. Les lumières font ressortir la ressortir la majesté des lieux.

La place est bordée au Nord par des bâtiments civils marquant le début de la Croix-Rousse, à l’Est par l'Hôtel de Ville, au Sud par le Massif des Terreaux et à l’Ouest par le palais Saint-Pierre ou le Musée des Beaux-Arts. Au centre et face à l’Hôtel de Ville se dresse une somptueuse fontaine appelée “Char triomphal de la Garonne”, commande initiale pour la ville de Bordeaux mais finalement rachetée par la ville de Lyon.

Petite anecdote, la fontaine est l’oeuvre de Frédéric Auguste Bartholdi, le même qui a réalisé la Statue de la Liberté de New York.

Les traboules du vieux Lyon

Les traboules sont bien des particularités de la ville. Ce sont des passages piétons qui permettent de passer d’une ruelle à une autre en passant par les cours d’immeuble. Il en existe 500 environ dans Lyon que tu pourras prendre. Elles sont signalées par une lanterne au-dessus la porte, allumée la nuit lorsque l’autre sortie est ouverte. Celle du 16 rue du Boeuf cache une jolie surprise : la Tour Rose.

L’Institut Lumière

Si tu es fan du septième art, cet endroit doit sûrement te faire plaisir puisqu’il s’agit du musée des frères Lumière. Les frères Lumière ont conçu à Lyon leur cinématographe et c’est à juste titre que la ville leur rend hommage en ayant édifié un musée à leur nom dans la maison familiale.

Petite anecdote : c’était à Lyon que fut tournées les scènes du tout premier film payant pour grand public “Sortie d’usine”, diffusé à Paris le 28 décembre 1895.

L’Institut Lumière : 25, rue du Premier Film.

Les murs peints de Lyon

La ville de Lyon recense une bonne trentaine de fresques murales toutes exquises les unes que les autres. Tableaux à ciel ouvert, ces peintures gigantesques sont d’une rare beauté et l’art du trompe l’oeil n’a jamais été aussi bien exécuté. Tout cela pour le plus grand plaisir des yeux.

trottinette murs peints lyon art

Le mur des Lyonnais

Cette fresque est une des plus célèbres de la ville. S’étirant sur 800 m² de mur, elle représente 20 personnages qui ont marqué la ville de Lyon de leur empreinte. Sont reconnaissables le pape de la gastronomie Paul Bocuse, les frères Auguste et Louis Lumière, l’aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry ou encore l’abbé Pierre. Pour pouvoir admirer la fresque, direction le 1er arrondissement à l’angle du 49 quai Saint-Vincent et du 2 rue de la Martinière.

Les murs peints du quartier des Etats-Unis

Sur la trentaine de murs peints que compte la métropole de Lyon, le quartier des Etats-Unis en regroupe 25. Cet espace artistique à ciel ouvert est le concept pensé par l’architecte Tony Garnier qui souhaitait montrer sa vision d’une ville futuriste. L’ensemble des œuvres a été réalisé par les artistes de CitéCréation. Pour les amateurs d’arts graphiques, il y a là matière à regarder à chaque coin de rue.

D’autres murs méritent également que l’on s’y attarde comme le Mur des Écrivains situé au niveau du quai de la Pêcherie ou encore le mur de “La Cour des Loges” qui est un décor théâtral en trompe-l’oeil.

Les bouchons lyonnais

Dans le respect de la tradition et de l’appellation de capitale de la gastronomie, s’il y a bien une halte à faire dans Lyon, c’est bien dans l’un de ses fameux bouchons. Le bouchon est un restaurant typique lyonnais où tu pourras déguster des spécialités de la région : des quenelles, la salade lyonnaise, le tablier du sapeur ou encore la cervelle de canut. Décorations affirmée, nappe à carreaux, produits authentiques et ambiance chaleureuse, de quoi passer un agréable moment dans la pure tradition lyonnaise.

Chez la Mère Louise : 1, Place du Change

Le Palais de Saint-Jean : 40, rue Saint-Jean



Cette liste des lieux à visiter à Lyon n’est pas exhaustive. La ville est tellement belle et riche qu’elle ne se résume pas uniquement à ces quelques points.