Que visiter à Strasbourg en trottinette électrique ?

Que visiter à Strasbourg en trottinette électrique ?

Le monde de la trottinette

Visiter Strasbourg en trottinette électrique a plusieurs avantages. Tu économises du temps sur ton trajet, mais également des forces en oubliant les longues marches d’un site à un autre. Que tu sois en mode touriste ou résident strasbourgeois, nous t’avons préparé un petit circuit de visite qui te permettra de découvrir ou redécouvrir quelques lieux qui font le charme de la capitale du Bas-Rhin.

Plusieurs sites internet proposent des circuits découvertes de la ville, circuits qui sont assez bien établis. Le parcours que nous te proposons n’est que pure suggestion bien sûr et libre à toi de visiter les sites dans l’ordre qui te plaira. Enfourche ta trottinette électrique, qu’elle t’appartienne ou qu’elle soit en libre-service et amuse-toi à parcourir la ville.

Les Institutions Européennes

La ville de Strasbourg a la chance d’accueillir plusieurs institutions européennes, au même titre que Genève ou New York, sans être la capitale d’un pays. Elle abrite le Parlement Européen, le Conseil de l’Europe ou encore la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Il est tout à fait possible de se promener dans le quartier européen et visiter ces institutions. Au mois de mai est organisée notamment la fête de l’Europe avec de multiples animations culturelles et débats.

Le Parc de l’Orangerie

Situé non loin du quartier européen, le Parc de l’Orangerie s’étale sur 26 hectares, ce qui fait de cet endroit le plus grand parc de Strasbourg. Ce coin de verdure est un endroit où il fait bon se reposer. Grandement apprécié des Strasbourgeois, le parc offre plusieurs activités comme le canoë, un skate-parc, un bowling ou encore un mini-zoo où l’on peut admirer plusieurs espèces d’animaux comme le lynx de Sibérie ou les célèbres cigognes alsaciennes. Tu auras également l’occasion de visiter le Pavillon Joséphine, du nom de la première impératrice des Français Joséphine de Beauharnais, ou te poser à la table du restaurant du parc, le Buerehiesel.

En quittant le parc de l’Orangerie, ton parcours te mène dans le coeur historique de la ville de Strasbourg : la Grande Île. Tu pourras y contempler le charme de l’architecture alsacienne. La Grande Île a été classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO en 1988.

La place Broglie

Longue allée bordée de platanes et fermée de deux hôtels particuliers du XVIIIème siècle, cette place a été nommée ainsi en l’honneur du maréchal François-Marie de Broglie, ancien gouverneur de Strasbourg. Belle place dans les jours ordinaires, elle accueille durant la période de Noël le Christkindelsmärik, le marché de Noël de Strasbourg, qui n’est autre que l’un des plus grands et plus beaux marché de Noël de France.

trottinette electrique balade visite strasbourg place broglie marché de noel

Petite anecdote : c’est sur cette place que La Marseillaise, l’hymne national français, fut entonnée pour la première fois en avril 1792.

La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Chef d’oeuvre de l’art gothique et haute de 142 mètres, cette bâtisse de grès rose est l’une des cathédrales les plus hautes du monde. Sa flèche est observable à des kilomètres à la ronde. Monument imposant et impressionnant, son coeur recèle des trésors comme ses gigantesques et magnifiques vitraux ou encore une horloge astronomique qui, tous les jours à 12h30, se met en route pour offrir un spectacle prodigieux.

La place Kléber

Principalement piétonne, pour t’y rendre, nous te conseillons de rouler à 6km/h ou de descendre de ta trottinette électrique pour pouvoir profiter du lieu. La place Kléber est la plus grande place de Strasbourg et le point de ralliement des Strasbourgeois lors des grands événements. Au centre de la place, se dresse en majesté la statue du général Kléber, grand héros de la bataille d’Héliopolis. Autour de la statue se déploie divers espaces verts et bassins d’eau en pierre de gneiss, qui font la beauté de la place. Au nord de la place, se dresse l’Aubette, ancien bâtiment militaire de style néo-classique et qui accueille actuellement des boutiques, des restaurants sur près de 6000m².

La Petite France

La Petite France est située dans le vieux Strasbourg et se visite toute l’année tant sa beauté est sublimée par les saisons qui défilent. Reflétant le charme typique des petits villages alsaciens, les maisons à colombages aux différentes couleurs te feront voyager vers un autre temps, une autre époque, au son des clapotis de l’Ill, la rivière qui borde ce quartier.

trottinette electrique strasbourg petite france

Petit conseil : pour ne pas gêner les piétons et les touristes qui emplissent le quartier, descends de ta trottinette et garde la à côté de toi. Tu profiteras mieux du paysage qui s’offre à toi.

Les ponts couverts et le barrage Vauban

Non loin du quartier de la Petite France, tu découvriras les ponts couverts. Ces ouvrages de pierre ont été édifiés de 1230 à 1250 sur les bras de l’Ill pour défendre la ville des assaillants venant de la rivière. Ils relient entre elles les tours de guets chargés de la défense de la ville. Leur nom vient des épaisses toitures en bois qui les recouvraient à l’origine.

En prolongeant le regard au loin, tu verras se dresser le barrage Vauban ou “ Grande Écluse de fortification ”. Le barrage a été construit de 1621 à 1688 en suivant les plans de l’architecte Vauban et avait également la fonction de protéger Strasbourg des attaques d’ennemis venant de ce côté de la ville. Le principe était alors d’ouvrir les vannes pour inonder les plaines en amont, les transformant ainsi en grands marécages, rendant le déplacement impossible pour les envahisseurs.

trottinette electrique visite strasbourg ponts couverts barrage vauban



Savais-tu Strasbourg a été une nouvelle fois nommée capitale française du vélo ? Il est donc clair que Strasbourg est une ville où il fait bon de rouler. Alors n’hésite plus et pars à la découverte de Strasbourg en trottinette électrique.