Aller au travail en trottinette électrique, la bonne idée

Aller au travail en trottinette électrique, la bonne idée

Le monde de la trottinette

“ Métro, boulot, dodo ” tout le monde connaît cette routine. Le trajet quotidien devient un automatisme : bus à 7h03 pour attraper le train de 7h30 puis 10 min de la gare au bureau. Quand tout roule, on peut espérer que la journée se passe bien. Mais c’est sans compter sur les caprices des transports en commun. De quoi te filer un stress pour le reste de la journée. Une solution s’offre à toi : la trottinette électrique pour aller au boulot. Qu’elle soit un transport d'appoint ou ton principal moyen de locomotion, il y a bien des avantages à acheter une trottinette électrique pour te diriger vers ton lieu de travail. Cela a certes un coût, mais quelques arguments peuvent très vite faire basculer la balance en sa faveur.

5 raisons d’aller au travail en trottinette électrique

Rejoindre son lieu de travail en trottinette électrique était saugrenu il y a encore quelques années, mais avec le développement de ce mode de déplacement, il est devenu banal de rencontrer des collègues qui optent pour cette solution.

La trottinette électrique : la solution écologique pour se rendre au travail

Les trottinettes électriques ont le mérite de n’émettre aucun gaz à effet de serre. Ce qui est une bonne nouvelle pour notre jolie planète. En effet, même si cet engin de déplacement personnel dispose d’un moteur, il ne fonctionne pas à l’aide d’énergie fossile mais uniquement grâce à l’électricité. Une simple prise électrique suffit donc pour recharger sa batterie à bloc.

De plus, les modèles actuels disposent d’une assez bonne autonomie - entre 30 km et 40 km en moyenne - pour réduire le nombre de chargement et te permettre d’effectuer les déplacements hebdomadaires. Par ailleurs, il est aujourd’hui très facile de trouver des trottinettes en libre service et ainsi d’éviter les modes de transport conventionnels.

En milieu urbain, ce mode de déplacement est pratique, rapide et t’offre la possibilité de rouler sur les pistes cyclables pour aller encore plus vite. Enfin, n’oublions pas qu’avec une trottinette, il n’est pas nécessaire de trouver des places de parking, c’est d’ailleurs le principal avantage du free floating, tu peux laisser l’appareil ou tu veux !

Avec la trottinette électrique fait des économies sur ton budget déplacement

Plusieurs points peuvent être évoqués concernant les économies qui peuvent être réalisées en achetant une trottinette électrique pliable pour adulte. La trottinette peut être une alternative à la voiture ou au transport en commun.

Comment ? Si ton domicile et ton activité professionnelle se trouvent dans le même secteur géographique, tu pourrais laisser ta voiture au garage : tu gagnerais ainsi sur le carburant. Et si tu n’as pas de voiture et que tu prends le métro ou le bus pour aller travailler, enfourche ta trottinette : tu gagnerais sur ton abonnement de transport. Ces deux points ne sont pas négligeables dans les dépenses mensuelles.

Et si tu penses que ta trottinette est gourmande en électricité, que tu as peur pour ta facture, tu n’as aucun souci à te faire. A moins de la recharger tous les soirs - ce qui n’est pas vraiment conseillé parce que tu risques d’endommager ta batterie prématurément, tu ne noteras aucune différence. Même si certains modèles demandent des heures de rechargement, la puissance des chargeurs actuels fait qu’il n’y aura pas de pic de consommation et donc une hausse sur la facture.

Les avantages d'aller au travail en trottinette électrique

Évite la déprime des transports en commun avec la trottinette électrique

La trottinette électrique n’est certes pas un jouet, mais il est tout à fait concevable de prendre du plaisir en roulant avec. Même s’il est conseillé de pratiquer une activité physique pour la santé, si tu fais parti des personnes qui n’apprécient pas la marche et donc transpirer, la trottinette électrique est faite pour toi.

Te voilà libre d’aller où tu veux, les cheveux au vent et le visage gorgé de soleil. Emprunter des raccourcis, changer d’itinéraire, te faufiler dans les petites ruelles ou tout simplement partir quand tu le souhaites devient plus simple. Se déplacer n’est plus alors une corvée mais devient un plaisir.

Aller au travail en trottinette électrique pour plus de liberté

Certaines trottinettes sont légères et facilement maniables. Elles se transportent aisément dans les transports en commun, se placent facilement sous le bureau ou dans le coffre de la voiture sans gêner les autres.

Il y a un réel gain de temps à adopter une trottinette. En effet, tu n’es plus victime des embouteillages ou des transports en commun. Si ta trottinette électrique est un transport d’appoint, libre à toi de quitter ton domicile à l’heure qui te plaira pour aller à la gare. Tu n’as plus besoin d’organiser tes matins en fonction des horaires de passage du bus et donc être tributaire des transports en commun. Cela vaut également pour le soir à l’heure de rentrer. Tu gagnes en autonomie puisqu’il te suffit de démarrer ta trottinette pour y aller. Les déplacements quotidiens s’en trouveront également changés : pour te rendre à un rendez-vous sans craindre d’être en retard, pour récupérer ta commande chez le traiteur du coin pour le déjeuner etc… En plus d’être pratique, tu gagnes en rapidité.

La trottinette électrique pour aller au travail

Se déplacer en trottinette électrique pour éviter les efforts

Faire de la trottinette, qu’elle soit mécanique ou électrique est moins d’être fastidieux qu’apprendre à faire du vélo. Il suffit tout simplement de donner un petit coup d’impulsion et de garder un minimum d’équilibre pour que l’aventure commence. Attention tout de même à la vitesse et au freinage.

N’oublie pas de respecter le code de la route et les autres usagers surtout les piétons. L’utilisation d'accessoires de protection est vivement conseillée : casque, protège-coude, genouillère et gilet fluorescent.

Enfin, l’avantage de la trottinette électrique par opposition au vélo électrique est qu’elle évite de faire des efforts physiques et donc d’arriver au travail sans être transpirant, ce qui est un avantage non négligeable surtout si tu comptes te rendre à un rendez-vous. N’oublie quand même pas de faire du sport quotidiennement pour rester en forme.

Quelle trottinette électrique choisir pour aller au travail ?

Il existe plusieurs types de trottinettes électriques sur le marché. Les prix diffèrent en fonction de ce que l’on recherche et peuvent aller de 300€ à plusieurs milliers d’euros. Il est donc important de bien choisir son appareil en adéquation avec ses propres besoins. Une petite mise à jour s’impose sur les différents modèles disponibles sur le marché.

Quelle est la meilleure trottinette pour aller au travail ?

Aller au travail en Dualtron Thunder pour ceux qui habitent loin de leur boulot

La Dualtron Thunder fait partie des trottinettes les plus puissantes du marché. Avec 2 moteurs de 2500 watts chacun, ce gros bébé de 43 kg a une vitesse de pointe de 85 km/h et peut parcourir jusqu’à 100 km à pleine charge. Prisée par les puristes à la recherche de sensations fortes, elle s’adapte également à l’environnement urbain. Elle est donc passe partout.

Avec cette puissance, il faut un bon système de freinage. Le constructeur coréen a doté ce scooter électrique de freins à disque hydraulique pour les roues avant et arrière, que l’on peut coupler avec le frein moteur et l’ABS.

Elle n’est pas légère mais cette trottinette est faite pour certaines professions qui nécessitent beaucoup de déplacements tels les livreurs à domicile - pour ne citer que Deliveroo ou Ubereats - qui peuvent avoir une moyenne de 20 km à 35 km par jour voire plus en fonction du nombre de courses.

Sa tenue de route est exceptionnelle et est très confortable à conduire, notamment grâce à son plateau assez large permettant à l’utilisateur de bien se positionner et donc d’éviter les changements de pied qui peuvent être assez fatiguant.

La Ninebot ES2, la trottinette électrique qui remplace le métro

La Ninebot ES2 by Segway est l’alliance du design et du confort. Cette trottinette n’est certes pas ultra légère mais fait partie des plus maniables du marché. Après la Xiaomi M365, c’est le modèle que l’on rencontre le plus dans les villes. Son autonomie de 25 km, son poids de 12.5 kg avec une vitesse maximale de 25 km/h font d’elle la trottinette pour les citadins.

En effet, son transport est facile puisqu’elle se plie facilement et ne prend pas beaucoup de place dans le train, dans le bus ni au bureau. Son autonomie raisonnable et sa vitesse maximale à 25 km/h collent bien avec les petits trajets de tous les jours.

Deux petits bonus :

  • ses roues sont pleines donc tu ne connaîtras pas les désagréments de la crevaison.
  • il est possible de rajouter une batterie supplémentaire sur la potence pour augmenter son autonomie et sa puissance.

La trottinette Xiaomi M365 pour les déplacements courts

La Xiaomi M365 est la trottinette la plus accessible du marché et la plus rencontrée dans les villes. Elle est, à l’instar de la Ninebot ES2, faite pour le quotidien. En effet, elle ne pèse que 12.5 kg avec une autonomie de 25 km à 30 km et une vitesse de pointe à 25 km/h. Elle a exactement les mêmes caractéristiques de la Ninebot ES2, me diras-tu.

Ce n’est pas faux puisqu’elles sortent toutes les deux de la même usine. Petit avantage de la M365, ses roues sont gonflables et offrent donc un meilleur confort lors de la conduite puisqu’elles absorbent une partie des vibrations. Il faut cependant vérifier que les roues sont correctement gonflées pour éviter les crevaisons.

L’IKV (Indemnité Kilométrique Vélo) fonctionne-t-elle pour la trottinette électrique ?

C’est une mesure du gouvernement qui vise à indemniser les travailleurs qui prennent leur vélo pour se rendre au travail, à hauteur de 200€ par an. Le montant étant librement fixé par l’employeur et que le contrat de travail stipule un remboursement des frais de transport (50% par exemple pour le Pass Navigo), pourquoi ne pas étendre cette disposition aux trottinettes électriques puisque ce deux-roues n’est pas polluant ?