5 conseils pour bien choisir sa trottinette électrique

5 conseils pour bien choisir sa trottinette électrique

Le monde de la trottinette

Il est important de se poser les bonnes questions avant d’acheter une trottinette électrique car ce n’est pas un achat banal. Pour quelle utilisation (loisir ou travail) ? Quelle fréquence d’utilisation ? Quelle distance sera parcourue ? Quelle puissance ? Dans ce qui suit, nous apporterons quelques conseils pour t’aider dans ton processus de réflexion. C’est parti !

Évaluation des besoins.

La principale question à laquelle tu devrais répondre et qui au final te donnera une vue globale de ton processus de recherche est : “ pourquoi veux-tu une trottinette électrique ? ”. Il n’y a pas de mauvaises réponses tant les raisons sont multiples. Une fois cette question répondue, d’autres points viendront s’ajouter naturellement à ta réflexion pour affiner tes besoins tels que :

  • La distance moyenne à parcourir
  • Le type de route emprunté
  • Les contraintes que tu pourrais rencontrer
  • Le rangement
  • etc...

Les éléments à prendre en compte selon nous

Green Riders est spécialisée dans le déplacement électrique et plus particulièrement dans le secteur de la trottinette électrique. Notre expertise est à ton service pour t’aider à bien choisir ta trottinette électrique.

Le budget

Le premier élément qui doit te venir en tête est le budget que tu veux consacrer à ton achat. Sur le marché de la trottinette électrique pour adulte, les prix varient de quelques centaines d’euros à des milliers. L’achat d’une trottinette étant un réel investissement, à toi de voir jusqu’où tu peux et veux aller pour acquérir ton appareil, toujours en accord avec sa future utilisation.

Bien choisir sa trottinette : le poids

Le poids

La multitude de modèles qui s’offre au consommateur permet d’avoir une large fourchette de poids. On ira d’une dizaine de kilos (entre 9 kg à 12 kg pour les plus légères) à une trentaine et plus pour les plus robustes. Ici, la question du poids se pose surtout pour la manipulation et le transport. Prenons un exemple : ton NVEI (Nouveaux Véhicules Électriques Individuels) est un transport d’appoint pour te rendre au travail. Dans les transports en commun, il te faudra le plier, le ranger ou le tenir sans pour autant gêner les autres. Tu devras également le porter dans les escaliers pour sortir du métro. Dans le cas présent, il te faudrait une trottinette assez légère pour ne pas entraver tes mouvements et te causer de la fatigue.

La motorisation

Quand on parle de motorisation, il faut comprendre la batterie, le moteur et la vitesse que la trottinette peut fournir. Ces points sont assez importants puisque de ceux-là dépendra l’autonomie de ta trottinette et donc ton trajet. C’est pour cela qu’il est nécessaire de déterminer l’utilisation de la trottinette et que tu visualises à peu près le kilométrage à effectuer. Pour reprendre le même exemple ci-dessus : distance de ton domicile à la gare ou à la station de métro / distance de la gare à ton lieu de travail ou domicile et lieu de travail si les deux ne sont pas éloignés aller-retour.

Bien choisir sa trottinette : les roues

Le système de roue

En règle générale, il y a deux types de roue sur les trottinettes électriques : pleine en gomme dure ou gonflable avec une chambre à air. Des roues dépendent le confort de conduite, la qualité de la tenue de route ainsi que l’adhérence de la trottinette. Chaque type de roue a ses avantages et inconvénients. Par exemple, les roues pleines sont plus adaptées aux sols plats et lisses et ne sont pas sujettes aux crevaisons.

Le pneu plein a donc une meilleure longévité. Les roues gonflées quant à elles sont idéales pour les sols pavés parce qu’elles absorbent bien les vibrations. Par contre, elles durent moins car elles peuvent crever.

Il ne faut pas non plus négliger les suspensions - présentes ou non sur la trottinette - pour un confort de conduite optimal mais aussi pour la durée de vie.

Bien choisir sa trottinette électrique : les freins

Le système de freinage

La sécurité est très importante surtout sur une trottinette. Nous avons évoqué ci-dessus la vitesse que peut atteindre l’appareil. Qui dit vitesse dit accélération et qui dit accélération implique un freinage. Il faut donc porter une attention assez particulière sur le système de freinage présent sur la trottinette. Tu rencontreras différents types : tambour, à disques, hydraulique, ABS, etc… Nous ne saurions te conseiller un système à un autre mais l’idée est que tu puisses ralentir ou t’arrêter en toute sécurité et à temps pour ne causer aucun dégât.

L’ensemble des réponses à ces points t’aideront à trouver ta trottinette électrique. Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres questions peuvent surgir durant ta réflexion. Note-les et n’hésite pas à nous demander conseils si tu n’arrives pas à te décider tu peux toujours te rendre chez un de nos partenaires. Nos trottinettes sont présentes chez des spécialistes de la mobilité électrique.

P.S. : pense aux accessoires pour le fun et la sécurité.