Visite Paris en trottinette électrique : de belles balades

Visite Paris en trottinette électrique : de belles balades

Le monde de la trottinette

La ville de Paris est mondialement connue pour ses monuments tous aussi beaux et majestueux les uns que les autres : la Tour Eiffel, Le Louvre, les Champs-Elysées .... Et c’est à juste titre que la Ville Lumière brigue une énième fois la première place des destinations touristiques les plus plébiscitées. Plusieurs tours opérateurs proposent des visites guidées organisées à la seconde près, de ces endroits très touristiques. Si tu aimes les photos souvenirs traditionnelles devant l’Opéra Garnier, personne ne te jugera. Par contre, si tu veux être maître de ton temps et de tes déplacements, la question est vite réglée : visite Paris en trottinette électrique. Pour ta balade dans la Ville Lumière, le modèle Ninebot ES4 by Segway sera parfait de par son autonomie de 45 km et son design élégant et épuré. Alors prêt à découvrir Paris et ses endroits inédits ?

Ton point de départ : La Fontaine Saint-Michel

Non loin de la cathédrale Notre-Dame de Paris, la fontaine Saint-Michel domine la place éponyme. Cette statue est une allégorie de la lutte du bien contre le mal. Tu peux ainsi voir l’archange Michel vainquant le Diable.

L’ensemble a été conçu par l’architecte Gabriel Davioud et fait 26 mètres de haut sur 15 mètres de large. La fontaine fut inaugurée le 15 août 1860 après deux années de travaux.

Fontaine Saint Michel

La Cour du Commerce Saint-André

Ton prochain arrêt ne se situe pas très loin de la fontaine car en trottinette, tu y seras en une minute. Arrête-toi au numéro 59 de la rue Saint-André des Arts. Bienvenue dans la Cour du Commerce Saint-André. Cette cour, en plus d’être pittoresque, est chargée d’histoire. Un vestige de l’ancienne enceinte de Philippe-Auguste subsiste au numéro 4, de grands intellectuels tels Voltaire ou Rousseau y avaient également leur quartier général, sans parler du charme de ses vieux commerces. N’hésite pas à t’asseoir au Procope - qui n’est autre que le plus vieux café de Paris (1686).

Petit plus : avec un peu de chance, la Cour de Rohan sera ouverte où d’autres surprises t’attendent.

Cour Saint André

L'Église Saint-Sulpice

Un trésor fabuleux se cache dans l'Église Saint-Sulpice. Le grand maître Eugène Delacroix a en effet décoré la chapelle. Fermée pendant 2 ans pour restauration, la chapelle est de nouveau ouverte au public. Tu pourras y admirer trois tableaux magnifiques, dernières œuvres du peintre avant qu’il ne disparaisse.

Eglise Saint Sulpice

La Fontaine Médicis

Nichée au cœur du somptueux domaine du Palais Bourbon, se trouve l’un des spots les plus romantiques de Paris. Cette fontaine qui date de 1630 est une demande de la reine Marie de Médicis, nostalgique des jardins de Boboli à Florence. La statue représente Polyphème surprenant la nymphe Galatée lovée dans les bras d’Acis. La fontaine est bordée de platanes et de fleurs joliment arrangées pour souligner le romantisme des lieux.

Fontaine Médicis

Les Arènes de Lutèce

Faisons un énorme bond dans l’Histoire et arrêtons-nous au Ier siècle de notre ère. Après la féérie et la magie de la Fontaine Médicis, ce site est tout à fait son contraire. Les arènes de Lutèce sont un amphithéâtre gallo-romain où se retrouvaient les citoyens pour assister à des représentations de théâtre ou encore des scènes de combats de gladiateurs et autres jeux du cirque dont seuls les romains avaient le secret.

Les arènes de Lutèce

Le Jardin Alpin

En poursuivant ta route, tu te retrouveras à la montagne. Tu ne rêves pas, à Paris se trouve un petit bout des Alpes. Endroit méconnu par les Parisiens eux-mêmes, le Jardin Alpin est, comme son nom l’indique, un regroupement de la flore des montagnes. Situé au sein du Jardin des Plantes, sa réalisation a demandé la collaboration des meilleurs jardiniers pour que les plantes puissent vivre dans une atmosphère moins fraîche que celle des hauteurs.

En traversant le Pont d’Austerlitz, tu rejoins la rive droite de la Seine.

Les Jardins Alpins

Le Port de l’Arsenal

Ce port de plaisance, autrefois de marchandises et reliquat des douves de la Bastille, se trouve entre le Quai de la Rapée et la place de la Bastille. Il est également la frontière entre le 12ème et le 4ème arrondissement de Paris. Le niveau d’eau du port est à 3m au-dessus du niveau de la Seine. En effet, le site utilise un système d’écluse qui permet de relier le Canal Saint-Martin au fleuve et ainsi permettre la navigation.

Port de l'Arsenal

La Place des Vosges

Cette place, parmi les plus vieilles de la ville, fut une initiative du roi Henri IV en 1605 afin de transformer le marché aux chevaux en une place magnifique pour les fêtes. Le roi décède deux ans avant la fin des travaux et n'en verra pas l’achèvement. La Place des Vosges est unique dans sa construction : 127 mètres sur 140 mètres - un quasi carré - avec deux pavillons principaux : le Pavillon du Roi au sud et le Pavillon de la Reine au nord et deux pavillons secondaires qui sont un ensemble d'hôtels particuliers. Les arcades sont actuellement occupées par des restaurants, certains étoilés, et diverses boutiques en tout genre. L’écrivain Victor Hugo avait son appartement au numéro 6 de la place, qui d’ailleurs porte son nom aujourd’hui. Cette place apporte un calme et une coupure au tumulte de la vie parisienne.

Place des Vosges

L’Hôtel de Ville de Paris

En quittant la Place des Vosges et en longeant la rue de Rivoli, tu atteindras notre dernière étape : l’Hôtel de ville de Paris.

Ce bâtiment de style néo renaissance est le témoin privilégié des événements qui ont bouleversé la vie de la ville du XIVème siècle à nos jours. Après l’incendie de 1871, cet édifice a été reconstruit en conservant son cadre somptueux. Des décors qui n’ont rien à envier aux plus grands monuments tels le Louvre ou Versailles. Ce palais, vu de tous les parisiens n’est pourtant pas si connu que ça et ne demande qu’à l’être.

Hôtel de Ville

Bonus : pour te remettre de tes émotions rends toi derrière l’Eglise Saint-Gervais dans le « village » et pose toi sur une des terrasses improvisées.

Petit conseil : si tu as peur de te perdre dans Paris, certaines entreprises proposent des solutions de rent go de trottinette électrique. Loue ta trottinette pour la journée ou l'heure et tu peux profiter de tours avec un guide.