Trottinette électrique ou comment rouler en toute sécurité ?

Trottinette électrique ou comment rouler en toute sécurité ?

Le monde de la trottinette

On se rappelle tous de cette trottinette électrique de la marque DUALTRON qui roulait à 85km/h sur la A86 en janvier dernier. La vidéo a fait un énorme buzz sur internet et a suscité de bien différentes réactions auprès de ceux qui l’ont regardé : “ Wouah ! Trop cool … une trottinette qui roule vite ! C’est laquelle ? Sacré culot quand même ! “ de quoi faire la part belle à la marque coréenne. Et d’un autre côté : “Mais quel inconscient ! C’est dangereux ce qu’il fait ! Il va vite et sans protections, il va se tuer !” Amis de la trottinette électrique à la recherche de sensation forte : la vitesse peut être enivrante mais la sécurité primera toujours.

Sécurité trottinette électrique : les habitudes et réflexes à adopter ou à proscrire

La trottinette électrique est le mode de transport tendance actuellement. Tu en croises obligatoirement tous les jours, surtout grâce aux différents opérateurs (Lime, Bird, Bolt - pour ne citer que les trois principaux). Il suffit de se promener pour trouver des trottinettes électriques en libre service. Si en règle générale, les utilisateurs adoptent un comportement plus ou moins correct et responsable dans la conduite de ces engins de déplacements personnels, tu n’es pas à l’abri de rencontrer un ou deux casse-cous au comportement dangereux ou irréfléchi qui profitent d'un flou juridique. En attendant l'application de loi d orientation des mobilités les trottinettes en libre service et leurs conducteurs parfois imprudents peuvent provoquer des accidents. De la même manière les propriétaires de ces véhicules à moteur ne font pas toujours preuve des meilleurs réflexes. Pour ne citer qu’un exemple parmi tant d’autres : poser un pied à terre alors que l’appareil n’est pas complètement à l’arrêt et se retrouver par terre avec des blessures plus ou moins graves fait partie des accidents courants.

Bien que les trottinettes soient de petite taille et légères, ces appareils sont considérés comme des véhicules à moteur et doivent donc être manipulés avec précaution.

Ce qui est autorisé quand on roule en trottinette

Ce qui est autorisé en trottinette électrique

Se déplacer en trottinette te paraît simple : monter dessus et c’est parti. Mais comme sur tout véhicule, avant toute utilisation des trottinettes, assure toi de quelques éléments.

Si tu es propriétaire d’une trottinette électrique, avoir une assurance responsabilité civile te sera très utile en cas de problèmes causés par ton appareil.

Vérifie les roues, le plateau, les freins, les lumières. Essaie ta trottinette dans une zone sécurisée (sans obstacles) avant de faire de longs trajets. Ces vérifications te permettront de constater à l’avance si ton appareil présente un défaut qui pourrait te Autre point important que nous ne cesserons pas de te répéter : porter des équipements de sécurité. Comme leurs noms l’indiquent, ces derniers ont pour vocation de te protéger. On parle bien sûr de porter un casque, des genouillères, des coudières. D’aspect génériquement noir, tu peux les personnaliser pour y apporter une touche personnelle. Ajoute à cela, un gilet fluorescent qui te permettra d’être visible par tous les autres usagers.

Une fois les vérifications faites et ton équipement sur toi, tu es prêt à partir. N’oublie pas de respecter les règles de circulations notamment à toujours donner la priorité aux piétons et d’adopter une allure raisonnable.

Où peux-tu rouler et quelles règles de sécurité appliquer ?

Où rouler en trottinette électrique ?

A l’heure actuelle, rien n’est totalement défini quant aux voies de circulation pour les trottinettes électriques ni sur l’encadrement général des nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI). Le projet de loi LOM (Loi sur l’orientation des mobilités) étant actuellement en cours d’adoption, certaines dispositions ont tout de même été prises par le gouvernement et les municipalités pour encadrer leur utilisation.

Renseigne-toi sur les mesures adoptées par chaque mairie des villes où tu veux aller. Elles peuvent être différentes les unes des autres et cela t’évitera de bien mauvaises surprises.

Les pistes cyclables te sont ouvertes à condition de ne pas dépasser les 25 km heure tout en faisant attention aux vélocyclistes, originellement utilisateurs de ces bandes. La présence des trottinettes sur les voies de bus ainsi que sur la route est tolérée, seuls chemins empruntables hormis les pistes cyclables. Les voies de bus et la route étant occupées par les scooters, bus et autres voitures, adopte une conduite intelligente et responsable en respectant toujours le code de la route.

  • Respecte les feux tricolores
  • Respecte les panneaux de circulation
  • Respecte la priorité à droite
  • Respecte les passages piéton
  • respecte les limitations de vitesse qui te sont relatives
  • respecte les marquages au sol

Quelques panneaux utiles

Céder le passage à la prochaine intersection

Comme indique le panneau, tu dois céder le passage à l’intersection suivante
Priorité à droite
Ce panneau indique que tu dois céder la priorité aux véhicules venant de ta droite
Sens interdit
Ce panneau indique un “sens interdit”. Tu ne peux pas y accéder dans ton sens de circulation
Piétons à 50 mètres
Attention, passage piéton à 50 mètres en agglomération. Ralentis pour laisser passer les personnes.
Obligation de stopper
Le plus facile, quand tu vois ce panneau, tu freines pour t’arrêter

Pour ta sécurité en trottinette ce qu'il ne faut jamais faire

Trottinette électrique quelles interdictions ?

Une seule seconde d'inattention suffit pour qu'un drame n’arrive. N'oublie pas que les trottinettes, avant d'être ludiques, restent des engins motorisés : ce ne sont pas des jouets. A ce titre, certains actes ne sont pas permis, tant par le civisme que par le code de la route.

Aussi, monter à deux (adulte ou enfant) sur une trottinette reste une très mauvaise idée. Les trottinettes sont conçues pour accueillir une seule personne sur le plateau d’où l’importance de prêter attention aux consignes transmises par le fabricant ou l’opérateur.

Comme évoqué, si une zone d’ombre demeure sur les voies praticables pour ton moyen de transport, certaines demeurent immuables. Aussi, circuler sur le périphérique ou sur les autoroutes n’est pas autorisé.

Rouler sous la pluie est également à proscrire, l’eau peut venir oxyder le système électronique de la trottinette et la résistance au sol est beaucoup moins bonne, les distances de freinage sont donc rallongées.

La municipalité de Paris a récemment interdit aux trottinettes électriques de rouler sur les trottoirs sous peine d’une amende de 135 euros. Et pour cause, la recrudescence des accidents sur piéton liés aux trottinettes électriques.

ATTENTION : L’usage du téléphone portable au guidon est formellement interdit, même si c’est pour visualiser ta vitesse de croisière. Ne te laisse pas distraire par la musique que tu écoutes. Concentration et prudence sont les maîtres mots sur une trottinette électrique.

Avec ces quelques recommandations, on compte sur toi pour être le parfait conducteur de trottinettes électriques.