Rouler en trottinette électrique : les 10 commandements

Rouler en trottinette électrique : les 10 commandements

Le monde de la trottinette

Les trottinettes électriques connaissent une effervescence remarquable dans la zone urbaine. On l'a d'abord considérée comme un piéton en 2002. En 2008, il y a du changement et les deux types de trottinettes classiques et électriques ont obtenu des droits identiques. Elles peuvent depuis circuler uniquement sur les aires piétonnes et sur les trottoirs. Face à l’explosion de ce nouveau mode de déplacement, une nouvelle réglementation pour les trottinettes électriques va intégrer le Code de la route à la rentrée 2019. De nouvelles règles qui devraient permettre de limiter le nombre d’accidents mais aussi de simplifier et de fluidifier la cohabitation entre ces nouveaux engins de déplacement personnel et les autres véhicules et piétons. L’objectif de cette nouvelle loi est de mieux répartir l’espace public tout en encadrant les utilisateurs de trottinettes électriques pour limiter les conflits.

1er commandement :

DES PROTECTIONS TU PORTERAS : Le casque reste la protection la plus courante, même si elle ne figure pas dans la nouvelle réglementation sur la trottinette électrique comme une obligation. Il est cependant vivement recommandé de protéger sa tête afin d'éviter les traumatismes crâniens et autres blessures graves de cette partie du corps. D'autres accessoires comme des genouillères et des protèges coudes garantissent également une bonne protection.

2ème commandement

DES VÊTEMENTS VOYANTS TU ENFILERAS : Comme un gilet vert fluorescent. Il est important d'être visible, d'être vu pour inciter à la prudence et au ralentissement des bus, des camions et des voitures.

3ème commandement

LES LIMITES DE VITESSE TU NE DÉPASSERA PAS : Il est défendu de rouler à une vitesse supérieure à 25km/h en ville.

4ème commandement

UNE VÉRIFICATION DE L’ÉTAT DE TA TROTTINETTE TU FERAS : Même s'il s'agit de ta trottinette électrique et non d'une en libre-service, tu dois vérifier son état (le freinage, les roues, la batterie et le guidon) avant d'en avoir l'usage.

5ème commandement

JAMAIS UNE DEUXIÈME PERSONNE SUR TA TROTTINETTE TU N’INVITERAS : une trottinette n'est pas faite pour porter deux personnes. Même s'il s'agit d'un adulte et d'un enfant ou de deux enfants. D’ailleurs n’oublie pas que les trottinettes électriques ne sont pas faites pour les enfants !

Les 10 commandements pour conduire une trottinette électrique

6ème commandement

LES SURFACES LISSES POUR ROULER TU PRIVILÉGIERAS : Plus agréables et plus faciles pour circuler selon la qualité et l'épaisseur des roues. Évite les pavés et les terrains pleins de cailloux pour garder tes roues en bon état le plus longtemps possible. Rouler sur un sol plat est plus agréable et te permettra de mieux conserver ton équilibre.

7ème commandement

LE CODE DE LA ROUTE ET LES PIÉTONS TU RESPECTERAS : A partir de Septembre 2019, il sera formellement interdit de circuler avec une trottinette électrique sur la chaussée sous peine d'une amende de 135 euros. Il y a aussi une obligation d'adhérer à une assurance responsabilité civile. Elle permet d'intervenir lorsqu'un incident a lieu, si une trottinette fonce ou renverse un piéton.

8ème commandement

UNIQUEMENT DANS UN ENDROIT ADAPTÉ TU TE GARERAS : L'idéal serait de repérer un coin en intérieur sans humidité, protégé par la pluie et le vent. Sans prendre le risque de déranger aucun piéton bien sûr. Il est prévu que la Ville de Paris prenne l'initiative de créer des endroits consacrés uniquement au stationnement des trottinettes (environ 2500 places).

9ème commandement

EN FONCTION DE L’ENVIRONNEMENT, TA CONDUITE TU ADAPTERAS : Attentif aux autres tu seras, interdiction de rouler avec des écouteurs en écoutant de la musique, en regardant ton téléphone ou encore en prenant un selfie. Lorsque tu es sur la route, tu dois être vigilent pour ta sécurité et celle des autres !

10ème commandement

FACE A LA MÉTÉO, VIGILENT TU RESTERAS : La pluie peut être dangereuse selon l’étanchéité de ta trottinette électrique. Si jamais la carte-mère prend l'eau, les conséquences peuvent entraîner la perte de contrôle du véhicule.

Circuler dans les grandes villes, le casse-tête pour les trottinettes

Entre rollers, skates, vélos, scooters, motos, voitures et les piétons, circuler dans les grands axes urbains de l’hexagone est devenu particulièrement difficile. D’autant plus que la présence de nombreux points de travaux notamment à Paris ont totalement perturbé la circulation. Pour les piétons comme pour les conducteurs en tout genre, il est devenu très compliqué de se déplacer. Pour les conducteurs de trottinette, il est essentiel de garder à l’esprit une certaine hiérarchie dans la circulation. Plus vulnérable que les voitures et les motos, les trottinettes électriques restent toutefois de vrais dangers pour les piétons, les cyclistes, les rollers et les skaters. Il est donc essentiel de faire attention et de garder un comportement approprié en fonction de l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Les piétons auront toujours la priorité car ils constituent la population la plus fragile.

Les conducteurs de trottinette sont invités à prendre connaissance avec le code de la route (pour ceux qui n’ont pas le permis). Si tu as déjà passé le code, il est important que tu le respectes et ce même en trottinette, connaître les priorités, distinguer les panneaux de signalisation, respecter les sens interdits sont autant de points essentiels pour bien rouler dans les grandes villes.