Que dois-tu retenir sur la réglementation trottinette électrique ?

Que dois-tu retenir sur la réglementation trottinette électrique ?

Le monde de la trottinette

Jusqu'ici libre comme l'air, les conducteurs d'engins motorisés ne connaissaient aucun frein. Ce vent de liberté touche à sa fin, en effet à partir du 1er septembre 2019 de nouvelles règles s'ajouteront au Code de la route des citoyens durant chaque déplacement personnel motorisés. Parmi les nouveautés voici quelques exemples d'endroits où les trottinettes électriques ne seront pas autorisées à circuler :

  • Les trottoirs (même à l'allure des piétons, à savoir 6km/h) sauf si le maire de la municipalité concernée l'autorise.
  • Les routes et nationales (sauf sur les routes limitées à 50km/h s'il n'y a aucune piste cyclable sur le chemin emprunté et qu'une réception administrative est en route pour être immaculée).

Les trottinettes électriques et engins motorisés seraient-ils invités à rejoindre le Code de la route par les pouvoirs publics ?

Les engins de déplacement personnels électriques dont font parties les trottinettes électriques comme le modèle Xiaomi M365 sont théoriquement interdites sur les voies publiques (donc pas autorisées à circuler sur les trottoirs, ni sur les pistes cyclables, ni sur les voies de circulation).

Leur utilisation est en revanche autorisée sur :

  • Les voies privées
  • Les chemins
  • Les allées résidentielles

Malgré cela, les décisions récentes des pouvoirs publics restent un brin flou, cette mise à jour du Code de la route connaît quelques exceptions. En effet, certaines trottinettes électriques rentrent dans la case des engins motorisés comme la Dualtron Raptor et la Ninebot ES4, car leur vitesse dépasse les 25km/h. Elles ne sont bien sûr plus assimilées aux piétons. Ces modèles de trottinettes électriques seront interdits sur les pistes cyclables mais bienvenus sur la voie publique. Elles devront également être homologuées pour la route, à savoir :

  • Avoir une plaque d'immatriculation
  • Être gravée d'un numéro d'identification

Inutile de rappeler que tu devras bien évidemment respecter les feux !

Et la sécurité, parlons en

Et ta sécurité, parlons-en

Si la réglementation des trottinettes suggère le port du casque et des gants sans l'imposer, sois prudent. Ce n'est pas forcément un accessoire flatteur, mais c'est quand même bien plus gracieux qu'un bonnet de bain ! Les médecins sont alarmés par les multiples commotions cérébrales, des fractures des bras et du nez menant parfois à des interventions chirurgicales. Les trottinettes électriques auraient entraîné 8 décès depuis la fin de l’année 2017. Avec la réglementation trottinette électrique de Septembre 2019, la trottinette électrique sera interdite :

  • Sur les trottoirs (sauf si le maire l’autorise)
  • Aux enfants de moins de 8 ans
  • L'usage des écouteurs par les enfants de moins de 12 ans sans casque
  • Si elle n'est pas équipée de feux avants et arrières
  • La nuit ou lorsque la visibilité est faible sans gilet rétroréflechissant
  • Si elle n'a aucun avertisseur sonore (klaxon)
  • En transportant un passager en plus
  • Lorsque le moteur est coupé, tenue à la main pour circuler sur les trottoirs et dans les immeubles

Qu'est-ce-que la responsabilité civile ?

La responsabilité civile (RC) est une assurance obligatoire si tu es utilisateur d'un engin de déplacement sécurisé. Attention : figure-toi que 45% des conducteurs de trottinettes électriques ignorent qu'ils ne sont pas forcément couverts en cas d'accident par les assurances auto ou multirisques habitation. Fais gaffe, renseigne-toi.

Les meilleures pistes cyclables

Quelles sont les meilleures pistes cyclables pour frimer avec ta trottinette électrique ?

Si ta trottinette est autorisée à circuler sur les pistes cyclables, ne te refuse surtout pas ce plaisir. Et pourquoi ne pas découvrir ou redécouvrir la capitale debout sur des petites roues ?

Quelques suggestions d'itinéraires :

Longer la Seine : Partir de la place de l'Alma où tu pourras admirer un modeste monument méconnu appelé Tour Eiffel, puis déambuler sur l'une des plus grandes avenues parisiennes l'avenue George V. à ta droite le Grand Palais, à ta gauche le Petit Palais, deux musées incontournables. Te voici à nouveau sur les quais face au magnifique pont Alexandre III, certainement l’un des plus beaux de Paname. Longe-le afin de te rapprocher de la Seine : tu pourras apercevoir le parc Rives de Seine, un lieu de calme particulièrement agréable les jours d'été. Te voilà arrivé à Concorde, si tu reprends les quais tu pourras contempler sur ta gauche le Jardin des Tuileries, et le musée d'Orsay dans l'ancienne gare d'Orsay en tournant la tête. Garde les mains sur le guidon quelques minutes supplémentaires et laisse toi surprendre par la beauté du musée du Louvre. Si tu décides de poursuivre cette heureuse balade tu dépasseras le Pont des Arts et atteindra l’île de la Cité. Que tu pourras longer en empruntant le Quai des Orfèvres.

La fameuse Rive Gauche : Partir du Bois de Vincennes en contournant le lac Daumesnil, sillonne l'avenue Daumesnil en dépassant la Porte Dorée. Ne prends pas peur en t'approchant des Lions de la fontaine de la place Félix Eboué, ils sont immobiles et inoffensifs ; le boulevard de Reuilly te mènera jusqu'à la Seine et au quartier Bercy connu pour son immense salle de concerts et spectacles encerclée de pelouse. Mets ensuite le cap sur la piste cyclable qui se dessine sous le métro, à gauche tu remarqueras des tours ressemblant à des livres ouverts, à droite la Cité de la Mode et du Design à l'architecture contemporaine. Descends le quai d'Austerlitz jusqu'au très populaire Jardin des Plantes qui est également un Jardin botanique. Traverse-le et arpente la colline où throne le Panthéon. Tu es enfin arrivé dans le célèbre Quartier Latin, où se situe La Sorbonne et où se retrouvent les étudiants pour se détendre.

La coulée verte : La coulée verte au Sud de Paris est un coin bucolique à proximité de Paris. Tu peux partir de la Gare Montparnasse et suivre le chemin verdoyant jusqu'à la banlieue parisienne proche, Massy en l’occurrence. Cette piste cyclable aux airs de Printemps s'étend sur 12km, le long de la route tu pourras découvrir le parc de Seaux et son incontournable château. Une virée à trottinette électrique qui te permettra de prendre un grand bol d'air frais !

Ou ranger sa trottinette

Où ranger ta trottinette électrique ?

Évidemment, la solution la plus pratique et la plus sûre reste de laisser sa trottinette en interieur. Il te faudra juste trouver une place adéquate chez toi, chez tes amis ou au travail. Le grand avantage repose dans le fait que tu n'as pas besoin d'avoir recours à un accessoire, style cadenas. Le risque est d'abuser de l'espace et de te forger une réputation d'envahisseur.

Pour les modèles pliables, tu peux faire disparaître ton outil de transport dans une housse ou un sac. Ni vu, ni connu. Elle te transporte et devient aussi transportable dans les endroits où il est impossible ou défendu de rouler.

Et enfin, la borne à vélo pour les citoyens urbains. Tu pourras fixer ta trottinette aux quatre coins de la ville, à n'importe quelle heure. Le seul désavantage : tu n'as pas le monopole, et non comme son nom l'indique une borne à vélo est aussi sollicitée par les conducteurs de vélos. Tu peux t'adonner à une nouvelle activité ludique, ce n'est plus la chasse aux œufs, ni la chasse aux Pokémons mais la chasse aux bornes à vélo !